Emilie Desbarax
Emilie Desbarax
Conservatrice restauratrice d’œuvres d'art spécialisée en tableaux et en peintures murales.
Depuis ma sortie des études, il y a maintenant deux ans, j'ai effectué une formation en chef d'entreprise pour être expert en antiquités ce qui est un plus dans notre métier.
J'ai travaillée pour un antiquaire, Philippe Laeremans, au Sablon, pour une salle de ventes aux enchères chez Monsantic à Mons et pour une société de restauration de monuments historiques Altritempi-Monument Group.
Formée à travers plusieurs stage à l’étranger à l'atelier L'Oubradou à Lyon, à Porto pour un Workshop concernant les différents types de doublages possibles avec la collaboration de l'école de Turin, de Porto et d'une école Russe et à Paris chez Mr Nouaille (ancien restaurateur du Louvre) pour mon mémoire étalé sur deux ans :
Les peintures congolaises contemporaines du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren (MRAC).
Un travail de recherche de deux ans au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren m’a permis d’appliquer mes tests et analyses scientifiques sur une des œuvres de la collection: une Mami Wata. Une expérience incroyable associant enquête historique et matérielle afin de trouver la restauration adéquate.
Ce parcours m’a permis de me spécialiser et d’enrichir mes connaissances en termes de restauration et d’expertise d’œuvres d’art. Chaque cas est unique et mérite une profonde observation et analyse pour agir de façon efficace et juste.
Mes différentes spécialisations m’amène à travailler sur des tableaux et peintures murales pour des sociétés de restaurations de monuments historiques comme Altritempi, pour des collectionneurs, antiquaires ou particuliers. Je suis polyvalente, minutieuse, curieuse et dynamique et je vous attends le 8 septembre avec impatience !